Gouvernement du Manitoba - Développement de carrière

Développement de carrière

Explorez les options d'éducation et de formation : financement de votre éducation ou de votre formation

Aide aux étudiants du Manitoba

Obtenez des renseignements sur les bourses, les outils de planification de carrière, le calcul de votre dette, l'élaboration d'un plan d'apprentissage, les demandes en ligne et des renseignements sur le processus de demande d'aide aux étudiants au Manitoba.

Subventions et prêts canadiens d'études

Le Programme canadien de prêts aux étudiants offre des prêts et des subventions aux Canadiens qui ont besoin d'une aide financière pour poursuivre leurs études dans une université, un collège, une école de métiers ou une école de formation professionnelle.

Scholarships Canada (en anglais seulement)

Scholarships Canada renferme des renseignements sur les bourses d'études disponibles à travers le pays ainsi que de l'information sur les moyens de financer votre éducation et les moyens de faire demande pour des bourses d'études et des prêts.

Emploi Manitoba - Emplois et carrières

Emploi Manitoba aide les personnes en chômage à trouver un emploi et fournit de nombreux autres services connexes tels que l'évaluation des besoins en matière d'emploi, le counselling d'emploi, un service de présentation d'emplois offerts dans le cadre du Projet d'agrandissement du canal de dérivation de la rivière Rouge et d'autres projets hydroélectriques du Nord, des renseignements sur le marché du travail, des cours et de la formation, et un accès aux ordinateurs pour la recherche d'emploi. Emploi Manitoba peut aussi fournir aux personnes admissibles de l'aide financière pour couvrir les frais de formation.

Cibletudes.ca - Guides d'information sur les prêts aux étudiants

Ces guides d'information contiennent des renseignements sur le Programme canadien de prêts aux étudiants ainsi que d'autres possibilités d'aide pour financer des études postsecondaires.

Remboursement de l'impôt du Manitoba sur le revenu pour les frais de scolarité

Les contribuables du Manitoba qui ont obtenu un diplôme ou un certificat après le 1er janvier 2007 d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu par l'Agence du revenu du Canada pourraient avoir droit au nouveau remboursement de l'impôt sur le revenu pour les frais de scolarité.

Subvention incitative aux apprentis

La Subvention incitative aux apprentis est une subvention imposable d'un montant de 1000 $ par année, accordée aux apprentis inscrits dès qu'ils ont terminé la première ou la deuxième année (ou le niveau équivalent) de leur programme d'apprentissage dans l'un des métiers désignés Sceau rouge. Cette subvention vise à aider les apprentis à payer une partie de leurs frais de scolarité, de déplacement et d'achat de matériel.

Cible études

Ciblétudes est la seule ressource en ligne sur les études postsecondaires qui fournit aux Canadiens l'information et les services dont ils ont besoin pour décider quoi et où étudier et comment en assumer les coûts. Le site Ciblétudes a été mis au point par le ministère des Ressources humaines et du Développement social Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes canadiens responsables de l'apprentissage et du perfectionnement professionnel.

Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP)

Le Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) est un programme qui vous permet de retirer des fonds de vos REER pour financer une formation ou des études pour vous ou votre époux ou conjoint de fait. Vous ne pouvez pas utiliser les fonds de vos REER pour financer la formation ou les études de vos enfants, ni celles des enfants de votre époux ou conjoint de fait.

Faites que ça compte

Pour inculquer de bonnes habitudes financières aux enfants, rien de mieux que de commencer tôt. Si vous commencez par des concepts simples, bon nombre d'enfants peuvent comprendre des questions d'argent dès qu'ils apprennent à compter. Le programme Faites que ça compte propose de nombreuses activités qui permettent aux enfants d'établir un budget, de planifier et de dépenser de manière autonome et qui aident à renforcer d'importantes leçons en matière de finances.

Apprenez à vous connaître et explorez vos possibilités.
Explorez les options d'éducation et de formation.
Explorez le monde du travail.

Government of Manitoba - Career Development

Get Started! with Career Development

Explore Education and Training: Financing Education and Training

Manitoba Student Aid

Get information on scholarships, bursaries, career planning tools, debt calculation, learning plan development, on line applications and information about the student aid process in Manitoba.

Canada Student Loans and Grants

The Canada Student Loans Program provides loans and grants to Canadians attending a University, College, Trade School, or Vocational School, if they need help financing their education.

Scholarships Canada

Search this collection of scholarships, bursaries, and information to learn about your financing options, and how to apply for scholarships and loans.

Employment Manitoba - Jobs and Careers

Employment Manitoba helps unemployed persons to find jobs and provides many other related services such as; employment needs assessment, employment counselling, job referrals to the Red River Floodway Expansion Project and Northern Generating Stations, information on the labour market education and training, and access to computers for finding jobs. Employment Manitoba may also provide financial assistance for training to those who are eligible.

Canlearn.ca Student Loan Information Guides

These information guides contain information on Canada Student loans and other assistance available to finance your postsecondary education

Manitoba Tuition Rebate

Manitoba taxpayers who graduate after January 1, 2007 from a post-secondary institution recognized by the Canada Revenue Agency might be eligible for Manitoba's new tuition fee income tax rebate.

Apprenticeship Incentive Grant

The Apprenticeship Incentive Grant is a taxable cash grant of $1,000 per year for registered apprentices once they have successfully completed their first or second year/level (or equivalent) of an apprenticeship program in one of the Red Seal trades. The AIG is meant to help apprentices cover some of the expenses related to tuition, travel and tools.

Can Learn

CanLearn is the only online post-secondary education resource that provides Canadians with the information and services they need to decide what and where to study and how to cover the costs. The CanLearn site was developed by the Department of Human Resources and Social Development Canada in collaboration with provincial and territorial governments and Canadian learning and career development organizations.

Lifelong Learning Plan (LLP)

The Lifelong Learning Plan (LLP) allows you to withdraw amounts from RRSPs to finance training or education for you or your spouse or common-law partner. You cannot use the RRSP funds to finance your children's training or education, or the training or education of your spouse or common-law partner's children

Make it Count

Make it Count: A Parent's Resource for Youth Money Management provides activities, tips and resources to help you incorporate youth money management into your daily routine. With five straightforward sections: out and about, lessons for life, milestones, fun with friends, and extras – having "the talk" has never been easier! You can check out everything Make it Count has to offer here on the website, or you can get the free hardcopy guide.

Know yourself and explore your potential.
Explore education and training.
Explore the world of work.